C’est en 2007 que je découvre les crayons de couleur comme médium artistique, après quelques tentatives en peinture acrylique. Contrairement à la peinture, le crayon de couleur m’offre plus de liberté et de capacités à réussir. Ce médium étant peu connu, j'ai fait mon apprentissage de façon autodidacte. C’est en effectuant des recherches sur le sujet que j'ai adopté la technique dite peinture aux crayons de couleurs.
J’aime dessiner des natures mortes, majoritairement des objets, souvent anciens. Ce goût provient sans aucun doute de ma formation d'historienne. Mais ce qui m’inspire le plus est la couleur et toutes ses subtilités et nuances. J’adore jouer avec la lumière, les ombres et les cadrages. C’est pendant la prise de photographies que je commencer à « voir » les divers mélanges de couleurs que je pourrai réaliser, les différentes techniques à privilégier ou à explorer selon les textures à rendre.
J’aime tenir un crayon. J’apprécie de voir la couleur se définir au fur et à mesure des multiples couches que j’appose. Voir apparaître une nouvelle couleur par mes mélanges m’émerveille toujours. J’aime la précision que me permet le crayon. Entendre glisser le crayon sur le papier est une douce musique à mes oreilles.
"Entre les croquis et la toile, la couleur fait foi de tout, la couleur crée l'émotion et laisse jaillir l'étincelle de la création"
(Normand Reid)